Crise

Des conseils & un accompagnement adaptés pour une communication de crise responsable et agile

Une crise est imprévisible, nous vous préparons à l’inattendu

Dans une situation de crise, c’est la capacité d’adaptation, l’agilité et la vitesse de réaction qui seront des facteurs décisifs dans la manière dont votre entreprise/institution est perçue. L’urgence qu’elle soit politique, économique, sociale, technologique, environnementale ou même judiciaire peut plonger votre entreprise/institution dans une incertitude qui peut s’avérer dommageable. Positive ou non, une crise se définit notamment par son caractère inattendu. L’enjeu est de l’anticiper et de s’y préparer afin de pouvoir répondre efficacement aux différentes phases d’une crise. com.une vous conseille dans l’élaboration d’un processus de gestion de crise et des outils de communication très précieux tel que le Vademecum de crise.

com.une vous conseil dans l'élaboration d'un processus de gestion de crise et d'outils de communication à utiliser en situation d'urgence

Une crise … une opportunité

Nous vous aidons dans la préparation de vos messages ainsi que dans la mise en pratique au travers de jeux de rôles.  Lors de la situation d’urgence, nous vous assistons dans votre communication vers vos différents publics cibles et envers vos équipes. La connaissance des différentes parties-prenantes (personnel, collaborateurs, autorités, citoyens, presse, réseaux sociaux, …) et du monde des médias est fondamentale dans le traitement de l’information, de manière à transformer les situations de crise en opportunités de se distinguer positivement. L’enjeu des relations avec la presse (numérique et physique) réside dans la bonne transmission du message d’une part et la gestion des informations circulantes d’autre part.

Un centre d’urgence à votre disposition

com.une propose une prise en charge globale de la crise, de la définition des messages à l’opérationnalisation d’un centre d’appel.

En cas de besoin, nous joignons notre expertise en communication à la prise en charge technique d’un grand nombre d’appels avec notre partenaire Ikanbi. com.une organise le briefing initial, mobilise les équipes, évalue l’outillage technique le plus adéquat, prépare les messages, organise la formation des opérateurs pour une centralisation et une uniformisation des messages donnés pour maintenir une parfaite cohérence tout au long de la crise.

Nos propositions en matière de communication de crise

  • Mise en place d’un plan de communication multi-cibles concret, anticipé et maîtrisé
  • Elaboration de processus de gestion de crise en matière de communication externe et interne
  • Développement d’outils d’anticipation et d’aide en situation de crise (Vademecum de crise, argumentaire, template, support de communication, rôles et responsabilités, numéros utiles…)
  • Formation et sensibilisation à la communication en situation de crise
  • Intégration d’une cellule de crise/accompagnement/renfort de la communication
  • Gestion des relations avec la presse, les riverains, les autorités, les organisations publiques…
  • Mise en place d’un numéro d’urgence et d’un call center professionnel et adapté à toutes les situations
    • Ouverture d’un numéro d’appel 0800
    • Organisation d’une cellule de gestion de crise
    • Prise en charge des appels au sein d’un centre professionnel
    • Conception des messages
    • Formation des opérateurs
  • Accompagnement lors d’une procédure Renault
  • Gestion générale des rumeurs et de la communication autour de la restructuration
  • Communication au personnel et aux organisations syndicales
  • Préparation des CE extraordinaires dans le respect des lois sociales

Notre plus-value en matière de communication de crise

  • Accompagnement de nombreuses crises (agro-alimentaire, environnementale, incendie, accidents mortels, évacuation, restructuration, changement…)
  • Equipier de Première Intervention
  • Formation en gestion de crise et planification d’urgence (Planicom Uliège)