Année : 2016
Secteur : Sidérurgie
Aperam est un groupe mondial actif dans le secteur de la sidérurgie qui compte 9.500 employés à travers le monde. Le Groupe dispose de 6 usines de production dont 5 en Europe et une au Brésil. Septième plus gros producteur d’acier inox au monde et second en Europe, le Groupe Aperam vend ses produits dans plus de 40 pays.
Approche
- Accompagnement du service communication dans la mise en œuvre du plan de communication interne et externe
- Audit général du processus de communication
- Mise au point d’une stratégie de communication spécifique et rédaction d’un plan de communication
- Prise en charge de la gestion de la presse
- Repositionnement des supports et de leur utilisation en fonction des objectifs de communication et des public-cibles
- Formation des cadres de l’équipe communication aux principes élémentaires de la communication
- Participation à la cellule de crise quotidienne
- Lancement de campagnes de sensibilisation à la sécurité
- Mise en œuvre des aspects sécurité définis dans la stratégie
- Intégration sur le terrain, mise en place d’indicateurs et suivi
- Préparation des messages internes et externes
- Préparation de supports pédagogiques
- Gestion des demandes presse
- Développement de supports spécifiques (physiques et digitaux) liés à la communication
Plus-value
Au sein d’Aperam, com.une coordonne l’ensemble des actions de communication afin d’assurer la cohérence à tous les niveaux de l’entreprise. com.une accompagne Aperam depuis 2016. Elle a d’abord aidé l’équipe en place à mettre sur pied une stratégie de communication interne et externe. Ensuite, elle a revu le processus de communication et a assuré sa mise en place. com.une a notamment accompagné Aperam dans sa gestion de crise lors d’une explosion qui a nécessité une évacuation.
Ces situations délicates auxquelles nos consultants sont confrontés leur confèrent une aisance en période de crise : ils sont agiles, réactifs, disponibles et conservent une approche orientée solution. com.une accompagne également Aperam dans l’utilisation et la gestion de ses réseaux sociaux. Notre bureau accorde une attention particulière à la correspondance des messages diffusés avec la Vision et les Valeurs de l’entreprise. Les considérations éthiques et l’existence d’une charte/d’un règlement, l’existence d’une politique éditoriale claire et le contrôle via une modération constante.