com.une accompagne Aperam dans sa communication stratégique globale interne et externe et intervient dans les relations avec la presse

Année : 2016

Secteur : Sidérurgie

Aperam est un groupe mondial actif dans le secteur de la sidérurgie qui compte 9.500 employés à travers le monde. Le Groupe dispose de 6 usines de production dont 5 en Europe et une au Brésil. Septième plus gros producteur d’acier inox au monde et second en Europe, le Groupe Aperam vend ses produits dans plus de 40 pays.

Demande

Depuis 2016, com.une accompagne Aperam dans sa communication en Belgique pour notamment :

  • Aider l’équipe en place à mettre sur pied une stratégie de communication interne et externe (personnel, presse, politiques, associations, visiteurs, riverains…)
  • Améliorer la transmission des informations en interne
  • Renforcer la crédibilité de la ligne hiérarchique

Approche

com.une accompagne Aperam dans sa communication stratégique globale interne et externe et intervient dans les relations avec la presse
  • Accompagnement du service communication dans la mise en œuvre du plan de communication interne et externe
  • Audit général du processus de communication
  • Mise au point d’une stratégie de communication spécifique et rédaction d’un plan de communication
  • Prise en charge de la gestion de la presse
  • Repositionnement des supports et de leur utilisation en fonction des objectifs de communication et des public-cibles
  • Formation des cadres de l’équipe communication aux principes élémentaires de la communication
  • Participation à la cellule de crise quotidienne
  • Lancement de campagnes de sensibilisation à la sécurité
  • Mise en œuvre des aspects sécurité définis dans la stratégie
  • Intégration sur le terrain, mise en place d’indicateurs et suivi
  • Préparation des messages internes et externes
  • Préparation de supports pédagogiques
  • Gestion des demandes presse
  • Développement de supports spécifiques (physiques et digitaux) liés à la communication

Plus-value

Au sein d’Aperam, com.une coordonne l’ensemble des actions de communication afin d’assurer la cohérence à tous les niveaux de l’entreprise. com.une accompagne Aperam depuis 2016. Elle a d’abord aidé l’équipe en place à mettre sur pied une stratégie de communication interne et externe. Ensuite, elle a revu le processus de communication et a assuré sa mise en place. com.une a notamment accompagné Aperam dans sa gestion de crise lors d’une explosion qui a nécessité une évacuation.

Ces situations délicates auxquelles nos consultants sont confrontés leur confèrent une aisance en période de crise : ils sont agiles, réactifs, disponibles et conservent une approche orientée solution. com.une accompagne également Aperam dans l’utilisation et la gestion de ses réseaux sociaux. Notre bureau accorde une attention particulière à la correspondance des messages diffusés avec la Vision et les Valeurs de l’entreprise. Les considérations éthiques et l’existence d’une charte/d’un règlement, l’existence d’une politique éditoriale claire et le contrôle via une modération constante.

com.une accompagne Aperam dans sa communication stratégique globale interne et externe et intervient dans les relations avec la presse