Vlassak-Verhulst – Permis d’Urbanisation – La Hulpe

Vlassak_Verhulst_PermisdUrbanisme_LaHulpe
Vlassak_Verhulst_PermisdUrbanisme_LaHulpe

Vlassak-Verhulst est une entreprise belge de construction reconnue pour son expertise dans les projets résidentiels haut de gamme. Elle est active principalement dans la région de Bruxelles et en Flandre

Catégorie : Immobilier, Urbanisme

Gaillemarde, un projet immobilier de longue haleine

Depuis près de 25 ans, le projet immobilier porté par la société Vlassak-Verhulst (Vlaver Invest) dans le hameau de Gaillemarde, situé non loin de La Hulpe, suscite débats et oppositions. Il prévoit la construction de 33 logements sur un site de plus de sept hectares. Au fil des années, le projet a évolué à plusieurs reprises pour répondre aux critiques exprimées par les riverains et au renforcement des exigences environnementales.

Toutefois, les autorités régionales ont recalé le dossier à plusieurs reprises, entre autre pour des raisons administratives et techniques. en 2025, le promoteur revient avec une version révisée de son projet. Ce dernier a été présenté au public lors d’une nouvelle Réunion d’Information Préalable (RIP) qui s’est tenue le 09 octobre 2025, encadrée par com.une.

Rédaction et diffusion de l’avis pour la Réunion d’Information Préalable (RIP)

Dans ce contexte, com.une a assuré l’ensemble des démarches liées à la publicité légale et à l’information du public à La Hulpe. Tout d’abord, les consultants ont rédigé l’avis officiel en concertation avec le demandeur et l’a fait valider par les différentes parties prenantes du projet immobilier.

Ensuite, com.une a pris contact avec la rédaction du Vlan et de deux quotidiens locaux (La Capitale et Le Soir en l’occurrence), afin d’assurer la publication de l’avis conformément aux obligations réglementaires.

Parallèlement, les consultants ont coordonné la production des supports d’affichage. Pour ce faire, ils se sont concertés avec les communes concernées et ont fait appel à un imprimeur. L’avis a ainsi été affiché sur cinq panneaux jaunes réglementaires à proximité immédiate du site. Un huissier est ensuite venu pour constater la présence des panneaux aux dates indiquées et valider la conformité de la procédure.

Modération de la Réunion d’Information Préalable (RIP)

La Réunion d’Information Préalable (RIP) s’est tenue le 9 octobre 2025 à La Hulpe. Son objectif était de présenter le projet de permis d’urbanisation et le principe d’une étude d’incidence au public. Elle permettait également aux citoyens de poser leurs questions et d’exprimer leurs observations et suggestions. Cet échange aura permis d’identifier les points d’attention à intégrer dans l’étude d’incidences sur l’environnement, ainsi que d’éventuelles alternatives techniques.

Pour garantir le bon déroulé de la réunion, une consultante Senior de com.une était présente. Elle a assuré l’animation et la modération des échanges et favorisé une expression équilibrée des points de vue. Toutes les parties prenantes ont pu ainsi s’exprimer et être entendue dans un climat serein et bienveillant.

« […] j’ai eu cette impression par rapport à d’autres RIP ou réunion qu’on a eu par le passé qu’il y avait effectivement comme un apaisement. Sans doute le projet a atteint une certain maturité et aussi les riverains […] » a déclaré Sylvie Agneesens, l’architecte urbaniste responsable du projet.
Source : La Hulpe : un projet immobilier de 33 logements relancé à Gaillemarde | TVcom

Après la réunion, com.une s’est ensuite assuré que la rediffusion ainsi que la retranscription fidèle des échanges soient consultables en ligne sur une plateforme dédiée, durant les quinze jours prévu légalement.

Résumé de la Demande

Accompagnement pour l’organisation d’une Réunion d’Information du Public (RIP) dans le cadre d’une demande de permis d’urbanisation, en vue de la construction de 33 logements sur un terrain de 7 hectares situé à La Hulpe.

Approche

  • Diffusion de l’avis à propos de la Réunion d’Information Préalable (RIP)
    • Rédaction de l’avis et validation avec les parties prenantes
    • Prise de contact avec les quotidiens locaux pour diffusion de l’avis
    • Prise de contact avec imprimeur pour affichage
    • Impression et placement de 5 panneaux jaunes à proximité du site
    • Contact et constat huissier pour contrôle affichage et panneaux jaunes – Option activée
  • Animation et modération de la RIP
  • PV et mise en ligne de la rediffusion