Secteur : Energie
Le terril du Hénâ, est situé sur les communes de Flémalle et d’Engis. Il est composé de 1,7 million m³ de cendres volantes issues de la combustion du charbon de la centrale électrique des Awirs, propriété d’Engie, et déposées sur le site pendant 30 ans. Suite à un problème de stabilité entrainant des enjeux sécuritaires pour les riverains, Engie a décidé de devenir un modèle de responsabilité industrielle et a débuté l’évacuation totale du terril. La communication de ce projet de taille a été confiée à com.une.
Demande
- Accompagnement dans la communication relative au projet du Terril du Hénà
- Assurer une bonne communication avec les riverains du chantier
- Conception et réalisation des supports de communication (physique et digitaux)
- Organisation d’une permanence téléphonique et d’une mail box
- Assistance au Comité d’accompagnement mis en place dans le cadre du permis d’environnement
Approche
- Mise en place d’une stratégie de communication afin d’assurer 3 missions d’accompagnement
- Accompagnement dans le cadre des démarches administratives de demandes de permis
- Accompagnement pendant la phase d’évacuation du terril
- Accompagnement de la communication avec les riverains
- Mise à disposition d’un consultant pour la communication avec les riverains
- Accompagnement de l’équipe en charge de l’évacuation du Terril depuis le démarrage du projet
- Assistance au Comité d’accompagnement,
- Préparation des informations sur les actions de communication mises en place
- Prise en charge des demandes des riverains
- Organisation des visites sur chantier
- Rédaction d’argumentaires pour la communication avec les différentes parties-prenantes (presse, politiques, associations, visiteurs, riverains…)
- Conception d’un Q&A pour répondre aux questions des riverains
- Mise en place d’une mailbox ainsi qu’un numéro gratuit 0800 et un numéro de crise pour les situations d’urgence
- Rédaction et distribution d’une newsletter
- Réalisation de supports de communication (physiques & digitaux)
- Accompagnement dans les relations presse
- Formation et accompagnement en gestion de crise et d’imprévus
- Suivi mensuel des indicateurs KPI
- Revue de presse, revue des réseaux sociaux
- Mise à jour du site web consacré au projet
- Coaching des dirigeants
- Organisation d’événements
Plus-value
Dans le cadre de ce projet, les consultants de com.une sont en contact direct avec les riverains. Ceci implique une écoute attentive et une grande empathie afin de rassurer les citoyens. Régulièrement, les consultants sont amenés à travailler en direct avec les différents départements ainsi que les multiples niveaux de hiérarchie. Ils maitrisent parfaitement la complexité de cette organisation et s’adaptent aux différents publics cibles afin de concilier les intérêts du projet et les intérêts du groupe Engie. En ce qui concerne la communication externe, ils savent qu’ils représentent l’entreprise, ses intérêts et l’objectif d’aboutissement de celui-ci.