A lâapproche des Ă©lections, la communication des reprĂ©sentants de partis doit toucher TOUS les Ă©lecteurs. đ„ En Belgique, le vote pour les Ă©lections europĂ©ennes est obligatoire pour tout citoyen belge ĂągĂ© de 16 ans ou plus. Les moyens de communication traditionnels (tracts, affiches, tĂ©lĂ©vision âŠ) sont-ils encore pertinents pour sâadresser Ă cette jeune cible ?
« POV », « GOAT », « Trend » ⊠Ce sont autant de termes popularisĂ©s par la plateforme TikTok que les politiciens sâapproprient pour sâadresser Ă ses utilisateurs. A la maniĂšre des influenceurs, ils se mettent en scĂšne Ă travers des vidĂ©os en veillant Ă respecter les codes de consommation de lâinformation actuels des jeunes : elle doit aller droit au but, ĂȘtre rapide, visuellement attractive et facilement comprise. đ„
Bien que TikTok interdise la publicitĂ© politique, il nâempĂȘche pas la communication politique. En Belgique, 93,37% des utilisateurs ont moins de 35 ans : TikTok est devenu un moyen de communication incontournable pour sâadresser aux jeunes.
Aujourdâhui, dĂ©multiplier (sans polluer) ses plateformes de communication, offline et online et mettre en place une stratĂ©gie multicanale est essentiel pour la rĂ©ussite de sa campagne de communication et ça, nos politiciens, lâont trĂšs bien compris !
Et vous, que pensez-vous des personnalitĂ©s politiques qui se mettent en scĂšne sur les rĂ©seaux sociaux ? đČ

