A l’approche des élections, la communication des représentants de partis doit toucher TOUS les électeurs. 👥 En Belgique, le vote pour les élections européennes est obligatoire pour tout citoyen belge âgé de 16 ans ou plus. Les moyens de communication traditionnels (tracts, affiches, télévision …) sont-ils encore pertinents pour s’adresser à cette jeune cible ?
« POV », « GOAT », « Trend » … Ce sont autant de termes popularisés par la plateforme TikTok que les politiciens s’approprient pour s’adresser à ses utilisateurs. A la manière des influenceurs, ils se mettent en scène à travers des vidéos en veillant à respecter les codes de consommation de l’information actuels des jeunes : elle doit aller droit au but, être rapide, visuellement attractive et facilement comprise. 💥
Bien que TikTok interdise la publicité politique, il n’empêche pas la communication politique. En Belgique, 93,37% des utilisateurs ont moins de 35 ans : TikTok est devenu un moyen de communication incontournable pour s’adresser aux jeunes.
Aujourd’hui, démultiplier (sans polluer) ses plateformes de communication, offline et online et mettre en place une stratégie multicanale est essentiel pour la réussite de sa campagne de communication et ça, nos politiciens, l’ont très bien compris !
Et vous, que pensez-vous des personnalités politiques qui se mettent en scène sur les réseaux sociaux ? 📲