🧐 Les politiques : nos nouveaux influenceurs ?

A l’approche des Ă©lections, la communication des reprĂ©sentants de partis doit toucher TOUS les Ă©lecteurs. đŸ‘„ En Belgique, le vote pour les Ă©lections europĂ©ennes est obligatoire pour tout citoyen belge ĂągĂ© de 16 ans ou plus. Les moyens de communication traditionnels (tracts, affiches, tĂ©lĂ©vision 
) sont-ils encore pertinents pour s’adresser Ă  cette jeune cible ?

« POV », « GOAT », « Trend » 
 Ce sont autant de termes popularisĂ©s par la plateforme TikTok que les politiciens s’approprient pour s’adresser Ă  ses utilisateurs. A la maniĂšre des influenceurs, ils se mettent en scĂšne Ă  travers des vidĂ©os en veillant Ă  respecter les codes de consommation de l’information actuels des jeunes : elle doit aller droit au but, ĂȘtre rapide, visuellement attractive et facilement comprise. đŸ’„

Bien que TikTok interdise la publicitĂ© politique, il n’empĂȘche pas la communication politique. En Belgique, 93,37% des utilisateurs ont moins de 35 ans : TikTok est devenu un moyen de communication incontournable pour s’adresser aux jeunes.

Aujourd’hui, dĂ©multiplier (sans polluer) ses plateformes de communication, offline et online et mettre en place une stratĂ©gie multicanale est essentiel pour la rĂ©ussite de sa campagne de communication et ça, nos politiciens, l’ont trĂšs bien compris !

Et vous, que pensez-vous des personnalitĂ©s politiques qui se mettent en scĂšne sur les rĂ©seaux sociaux ? đŸ“Č